Accueil
1 Art
2 Cristaux
3 Echanges culturel
4 Esoterisme
5 Lithotherapie
6 Meditations
7 Philosophie
8 PNL
9 Reiki
10 Techniques de communication
Divers
Arborescence
stages et ateliers
depôt d'annonces
partenaires
Temoignage et patrimoine
 
À l'origine, l'ésotérisme désigne un enseignement professé soit à l'intérieur d'une organisation initiatique (comme les Mystères d'Éleusis) soit auprès d'un maître spirituel (comme Pythagore).


Communément, le terme "ésotérisme", connaissance occulte réservée à des initiés, se comprend par rapport à son contraire, l'"exotérisme". L'exotérisme correspond aux croyances, rites et enseignements véhiculés par les religions et traditions qui s'adressent indifféremment à tous les membres d'une communauté, qu'ils s'agisse des exotéristes novices (pas encore prêts, mais favorables à l'ésotérisme) ou des exotéristes profanes (indifférents voire hostiles à l'ésotérisme). Jamblique dit ceci des disciples ésotériques ou exotériques de Pythagore : "S'ils paraissaient dignes d'avoir accès à ses enseignements, en en jugeant d'après leur mode de vie et l'ensemble de leur comportement, ils devenaient, après avoir observé le silence de cinq ans, des ésotériques, et ils écoutaient Pythagore du côté intérieur du rideau, en étant admis à le voir en personne. (...) Il ne serait pas permis de mettre à la disposition du premier venu ce qui a été obtenu après tant de "combats" et d'"efforts", pas plus qu'il ne serait permis de divulguer aux profanes les Mystères des deux déesses d'Éleusis [Déméter, Perséphone]." Les ésotériques sont des initiés, en tant que "sachants" ; les exotériques sont des candidats à l'initiation, comme "auditeurs" ; les profanes sont gens du dehors.


En résumé, tout enseignement ésotérique comporte une partie exotérique (pour le profane) et une partie ésotérique (pour l'initié). En principe, la partie de l'enseignement « cachée » au profane ne contredit pas l'enseignement donné au public. Il apporte en général un « deuxième sens » aux aspects de l'enseignement exotérique. Il l'ouvre sur des états de conscience supérieurs, sur des perspectives métaphysiques.

LES CORPS SUBTILS

" target="_blank">corps subtils 1.1 par artcomesp

" target="_blank">corps subtils 1.1 par artcomesp

" target="_blank">corps subtils 1.1 par artcomesp

" target="_blank">corps subtils 1.1 par artcomesp

" target="_blank">corps subtils 1.1 par artcomesp

 

4 Esoterisme