Accueil
1 Art
2 Cristaux
3 Echanges culturel
4 Esoterisme
5 Lithotherapie
6 Meditations
7 Philosophie
8 PNL
9 Reiki
10 Techniques de communication
Divers
Arborescence
stages et ateliers
depôt d'annonces
partenaires
Temoignage et patrimoine

TOISON D’OR

Ecoutez

Ce mythe d’origine de la Grêce symboliserait la quête non-réalisé de ses idéaux de jeunesse. Deux autres notions le complète comme le symbole du bélier et de l’or. Jason est le dévalorisé héros de ce mythe. Il recherche la gloire, mais pour y arriver il utilise n’importe quels moyens. Sa perversion est l’assujetion à l’ordre des moyens. « La fin justifie les moyens » le mène à sa perte et à son désespoir. Pour s’éléver dans la société il part à la recherche de la toison d’or.

Celle-ci est gardée pour un dragon, monstre mythologique. Jason se met en tête de dérober le trésor au Dragon pour finaliser son ascention sociale et ses rêves de gloire. La Gloire l’aveugle car sa priorité étant de dérober le trésor qui lui servirait de faire-valoir, il ne prendra pas conscience à la fin de vol qu’il n’est qu’endormit le dragon.

En effet, par le philtre de sommeil donné par l’enchanteresse Médée, le dragon (symbolisant l’Est, le lever du soleil ou le prémice de l’évolution spirituelle) ne fait que s’endormir et n’est donc pas neutralisé. Ce laps de temps, permet à Jason de dérober la toison d’or. Toutefois il ne voit dans ce trésor que son objectif de gloire et donc passe à côté de la valeur de l’esprit du trésor.

Passer à côté de ce côté spirituel et de cette compréhension du trésor font de Jason, un mercenaire seulement, à des fins matérialiste et de gloire.

Le trésor dérobé est une toison d’or d’un bélier qui, en autre, de sa valeur pécunière et de faire un dit « héros » de Jason pour sa contribution à sa communauté du trophée a une valeur symbolique.

Il s’agit des symboles mâle, instinctif et de puissance de l’animal. Ce bélier annonce le renouveau et le début d’un cycle notamment du printemps.

page suivante

Toison d'or